VIVRE
POURQUOI ? POUR QUI ? POUR QUOI ?
DE 15 A 30 ANS
Oui, heureux qui avance vers la simplicité, celle du cœur et celle de la vie. Un cœur simple cherche à vivre le moment présent, à accueillir chaque jour comme un aujourd’hui de Dieu. L’esprit de simplicité ne transparaît-il pas dans la joie sereine et même dans la gaieté ? Simplifier sa vie permet de partager avec les plus démunis, en vue d’apaiser les peines, là où il y a la maladie, la pauvreté, la faim…
Sabine Laplane
Prier 15 jours avec Frère Roger de Taizé, France, 2005
Taizé - Il n'est pas de plus grand amour
”Saint Esprit, donne-nous de mettre la paix là où il y a les oppositions, et de rendre perceptible par notre vie un reflet de la compassion de Dieu.
Roger Schütz - Frère Roger1915-2005
Oui, donne-nous d’aimer et de le dire par notre vie.
Nelson MANDELA (1918 -2013)
Qui est Mandela ?
Nelson Rolihlahla Madiba Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le Transkei, qui est à l’époque sous domination britannique. Il est de la tribu Xhosa. De ses ancêtres, il reçoit ce message : avant l’arrivée des Blancs, la liberté a existé, il faut la reconquérir. Il étudie à l’Université de Fort Hare, se rebelle face au dysfonctionnement de l’université et part étudier le droit à Johannesburg. Il découvre le monde du travail quand il est engagé comme policier dans une mine : les Africains sont exploités.
Il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid, à partir de 1948. L’ANC est interdit en 1960, et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l’ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Il est arrêté en 1963 et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant.
Durant 27 ans – en prison à Robben island –il apprend les langues et écrit.
Mandela est relâché le 11 février 1990, et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d’apartheid et jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
En 66, les autorités autorisent un journaliste et un photographe du « Daily Telegraph » de Londres à venir l’interviewer. Ne voulant pas trop se mettre en avant, Mandela accepte la photo à la condition que son ami Walter Sisulu pose avec lui.
Selon Guy Sorman, de l’Hebdo (magazine suisse), Mandela était chrétien et sa foi a donné l’élan à ses actes. Il affirme avoir assisté à des services de l’Eglise pendant son incarcération. Cela était important à son avis, de même qu’une foi en l’unité religieuse, la recherche de la paix. Par contre, il dit qu’il faut se méfier des religions qui obligent les adeptes à croire en un Etre Suprême. De l’action violente commise lors de son adhésion à l’ANC (communiste), il est passé à la réconciliation pacifique – chemin préparé en prison et réalisé dans les années 90. En 64 en effet, il fut condamné pour avoir organisé des attaques à la bombe contre des postes de police. Inspiré par le Christ et par le Mahatma Gandhi, il crut à la force de la non-violence, et se battit pour l’abolition de l’Apartheid.